Overblog
Edit post Folge diesem Blog Administration + Create my blog
Clément Klutse

Clément Klutse

Le rôle de la Diaspora comme levier de développement en Afrique

L'Afrique à l´heure du Covid-19 : Le continent résilient

Depuis le déclenchement de la crise Corona en février / mars dernier il est devenu clair que notre monde traverse une crise sans précédent.  Asie, Europe, Etats Unis, Afrique, Australie, tous les continents, toutes les couches sociales et économies sont affectés et personne ne peut prédire la fin.
Lorsque au mois de Mars dernier j´atterrissais à Abidjan dans le cadre de mes activités professionnelles, il m´était apparu évident que quelque chose avait changé.  La longue file d´attente pour accéder au Hall de l´aéroport  laissait présager quelque peu qu´il fallait s´armer de patience avant de rentrer.  Déjà tout autour de nous quelques rares personnes portaient des masques cache-nez. Lorsqu´enfin on accédait au poste contrôle, d´étranges mesures de sécurité, prise de température, formulaires à remplir, déclinaison d´identité et de coordonnées etc.. ont prouvé combien ici on  avait anticipé sur la traçabilité en cas d´infection du Covid-19.  Des contraintes que je n´ai pas eues en quittant l´Allemagne. Deux jours avant mon départ, en commission des affaires sociales,  de l´Inclusion , et de la santé au Parlement régional de Hambourg Nord, seul un point avait occupé notre ordre du jour: la propagation du Virus Covid-19 au niveau européen.

 

La propagation du virus et Le rôle des médias

Quelques jours après mon arrivée à Abidjan, je reçu la notification qu´une conférence sur la Diaspora et l´entreprenariat à laquelle je devais participer à Paris a été annulée. Des cas d´infections venaient d´être détectés au niveau de l´Assemblée Nationale Française où devait se tenir notre rencontre.
2020 restera comme une année mémorable dans l´histoire avec l´apparition du Coronavirus  comme le monde n´en a plus  connu depuis longtemps. Pour l´heure une vue d'ensemble est difficile. L'Europe  de même que les Etats Unis et le continent asiatique ont été ébranlés par des vagues d´infection et de décès abondamment relayées par les médias.  Les morts se comptent par centaine de milliers. La suite reste encore ouverte. Cependant, une chose est déjà apparente: l´Afrique s´en est plutôt bien sortie. Pendant que les leaders occidentaux se démenaient à compter leurs morts et à ajuster les mesures dépendamment de l´évolution dans leurs pays respectifs, les projecteurs du monde des médias internationaux se sont tournés vers l´Afrique et pour cause. L´Afrique a toujours fait objet de parent pauvre de la planète. Les hôpitaux et établissements de santé font partie des «institutions mal gérées» et mal dotées   et où il y a une défaillance organisationnelle avérée ou latente.  Le leadership parfois anachronique empêche que  la mobilisation des réserves de performance et le potentiel d'innovation puisse être libéré. Dans la foulée, les populations désemparées se tournent vers des solutions  thérapeutiques traditionnelles et autres  astuces médicales non-  conventionnelles à la grand-mère qui mentionnées  dans le secteur hospitalier scientifique, il ne faut pas le nier tombent en disgrace au profit de la médecine occidentale.  Du coup une vision apocalyptique du continent africain se dessine dans les médias occidentaux avec des millions de morts jonchant les rues de Johannesburg au Caire en passant par Kinshasa , Lagos ou Malabo et autres capitales africaines. Toutefois l´hécatombe prêchée n´a pas eu lieu.  

Autre  fait notable, la solidarité entre les Etats s´est effritée. Des tendances nationalistes se renforcent au point qu´au plan économique on parle déjà de dé-globalisation.  Dans les pays occidentaux, chaque pays prêche pour sa chapelle. Qu´en est il de l´Afrique dans tout cet imbroglio ?

L´heure de repenser l´Afrique

La sagesse enseigne que sans  la santé, tout n'est rien. La crise Covid-19 vient de nous le rappeler.  Mieux vaut être en bonne santé que d´être riche et malade ou pire de mourir sans jouir de sa richesse. Pour que cette connaissance ne devienne triste réalité,  les Etats à un moment donné en
l´occurrence les instances politiques de part le monde ont pris les devants du créneau pour prendre les mesures de restriction drastiques  abondamment relayées par les médias.  Avec le shut down, notre vie  s´est arrêtée ou au mieux a été réduite au strict minimum. C´est la politique du moindre mal. L´investissement privé en direction de l´Afrique en provenance d´Europe ou d´Asie est en recul. La croissance économique africaine ne peut pour le moment s´appuyer que sur les forces endogènes que sont les ressources naturelles, la jeunesse et la Diaspora avec ses investissements et autres transferts de compétences, une Diaspora jusqu´ici ignorée ou pire méprisée par l´élite dirigeante africaine. 

 

La résilience du continent africain

La crise sanitaire s´est muée avec le shut down  comme on pouvait s´y attendre  en crise économique.  Actuellement  six Européens sur dix se plaignent de difficultés financières .

Souvent catalogué dans les médias occidentaux comme le continent des  guerres, des catastrophes et des maladies, dans cette pandémie du Covid 19, l´Afrique démontre paradoxalement  une capacité de résistance et bien plus de résilience étonnante. C´est vrai que jusqu´ici en Afrique, beaucoup vivent et meurent dans des conditions économiques et hygiéniques déplorables dûes à la mauvaise gouvernance dans la plupart des pays mais les progrès économiques des 10 dernières années ne sont pas non plus indéniables. La crise Corona avec son peu de morts en Afrique a cependant crée un paradoxe que beaucoup de scientifiques cherchent à comprendre.

Toutefois au delà des incantations du genre l´Afrique est le continent de l´avenir , Africa rising , etc.. c´est la capacité des africains notamment de la jeunesse à se mettre au travail qui déterminera l´Afrique de demain.

La Diaspora africaine en mode sursis fera sa part si les dirigeants du continent prennent conscience du rôle de la Diaspora comme acteur incontournable pour relever l´économie africaine. 

 

Diesen Post teilen

Repost0
Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:

Kommentiere diesen Post