Overblog
Edit post Folge diesem Blog Administration + Create my blog
Clément Klutse

Le rôle de la Diaspora comme levier de développement en Afrique

L´émergence de l´Afrique passera par son capital humain.

Souvent quand on parle de l´Afrique, beaucoup d´occidentaux pensent au delá des clichés habituels  de guerres, maladies et  immigration,  souvent safari, ressources minières etc.. mais jamais en capacité humaine productive.

Recemment je participais à la réunion exclusive d´une influente organisation d´ entrepreneurs allemands dont le Titre était:  "Investissement direct en Afrique – Le Ghana en exemple - opportunités et risques".
Quoiqu´habitué à ces rencontres périodiques, celle ci avait pour moi quelque chose de particulier. On allait parler de cette Afrique  émergente, sujet plutôt rare dans le débat économique allemand. Le conférencier, dont le nom par rapport au débat africain ne me disait absoulment rien,  qui plus est,  s´est fait passé pour „Expert de l´Afrique“.

Dans un cadre sympa l´assistance déjá présente attendait impatiemment à mieux apprendre de notre "Expert"  sur l´Afrique et les opportunités qu´elle offre. Lorsqu´enfin il débuta sa conférence, il faut avouer que je n´ai pas été décu.  Tous les clichés et les caricatures sur l´Afrique y sont passés. De la paresse des africains à travailler en passant par les infrastructures catastrophiques, déforestation, corruption et mauvaise gouvernance, manque d´intelligence stratégique et de main d´oeuvre qualifiée  etc.. tout y est passé. A la fin de l´exposée, toute l´assistance était au bord de la déprime et  moi le premier.

Les discours afro pessimistes j´en avais déjá assez entendu , mais là, la pointure était d´un autre câlibre. L´organisateur de la conférence n´a pas manqué de remarquer à la fin  que l´exposé qu´on venait d´entendre ne donnait aucune envie d´aller investir en Afrique. Et il avait raison. Ceci entraine à se poser quelques questions sur la narrative toujours vehiculée  sur l´Afrique.

Changer la narrative sur l´Afrique

L´Afrique, on ne le dira jamais assez, est un continent vaste, riche , hétérogène et jeune dont certains pays affichent  une forte croissance économique. L´Afrique représente cette nouvelle frontiére dès lors que  le marché africain offre assez d´opportunités pour le futur . Ainsi  ce ne sont pas seulement les ressources minérales et les terres agricoles fertiles qui attirent les entreprises en Afrique. Avec sa population en croissance rapide - aujourd'hui, presque un milliard d'habitants vit entre le Caire et le Cap, deux fois plus y vivront  en 2050 - le continent est un marché attrayant pour les biens de consommation de toutes sortes, des ustensiles de cuisine aux téléphones mobiles de dernière génération. Les Africains  jeunes, particulièrement friands de consommation sont une aubaine. La proportion des moins de 15 ans est supérieure à 40%., ce qui théoriquement représente un reservoir de main d´oeuvre. À titre de comparaison, en Europe et en Amérique du Nord, il est respectivement de 15 et 20%. L´idéal serait donc d´asseoir une politique de transformation surplace des matiéres premiéres et qui permettra á terme de résorber le chômage créer de la valeur ajoutée et partant de la richesse  pour tous(es) et en définitive changer la narrative.

Face à l´aide au développement, redefinir les priorités.

Je pense sincérement que l´aide au développment a fait son temps et qu´il faille passer á autre chose notamment la transformation économique de l´Afrique. La réalité aujourd´hui  est que les produits africains ont du mal á pénétrer le marché européen parce que  manquant de remplir les normes et standards internationaux. De mes activités de consultant, je le vis tous les jours avec mes client(es) qui ont du mal à importer les produits du continent africain parce que prohibés sur le marché européen. Toutefois, certains économistes considèrent déjà l’Afrique comme le prochain  nouveau pôle de  croissance économique mondiale. Pour ce faire il va falloir s´adapter au marché mondial. Dans un monde globalisé, consommer local mais produire globalement devra désormais être la voie privilégiee pour une croissance soutenue en Afrique. Ceci impliquera des politiques économiques plus courageuses des pays africains. Deux options s´imposent :

  • améliorer la productivité du travail sur le continent qui ne pèse aujourd´hui que 2% dans la balance commerciale mondiale. Ceci passera á mon avis par le renforcement des capacités dans l´éducation, la formation, l´amélioration des compétences et la motivation de la main-d’œuvre. A cela s´ajoutent le renforcement des infrastructures  en matière de transports et télécommunications, approvisionnement en eau et en énergie, etc... bref les besoins de base.  
  • De plus, la protection des capitaux et les droits de propriété qui doivent être clairement définies et applicables, ce qui requiert, outre la législation appropriée, un système judiciaire indépendant et transparent. Il faut aussi je pense des politiques économiques et sociales qui conduisent à la stabilité macroéconomique et qui empêchent les troubles sociaux. Ce n’est qu’alors que les capitaux étrangers seront investis selon des considérations théoriques dans les pays en développement.

Diaspora africaine: une valeur ajoutée pour le développement en Afrique

Au delà des facteurs endogènes de développement comme l´investissement dans l´éducation et la formation sur place en Afrique, l´investissement dans les infrastructures pour booster la productivité, les diasporas africaines representent un atout majeur pour le continent en terme d´expertise et de reserves de capacités humaines. Formés selon les normes et standards occidentaux, la valorisation des compétences de la Diaspora ne peut être qu´une plus value pour le continent. Malheureusement on observe plutôt une  tendance des gouvernements á vouloir phagociter leurs Diasporas d´où des reactions contre productives. Toutefois certains pays s´y essayent  déjà et ca porte déjá leurs fruits.  

On ne le dira jamais assez, l´Afrique à l´instar de tous les autres continents ne peut compter que sur sa propre force et ses propres enfants pour se développer.

Diesen Post teilen
Repost0
Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post