Overblog
Edit post Folge diesem Blog Administration + Create my blog
Clément Klutse

Le rôle de la Diaspora comme levier de développement en Afrique

Le rôle de la Diaspora comme levier de développement en Afrique

Le rôle de la Diaspora comme levier de développement en Afrique

Géneralement lorsqu´il m´arrive d´avoir des conversations avec des ami(es) sur le continent africain, la premiere des choses que j´entends c´est souvent  :  “rien ne va ici…partir est la solution”

Il y´a deux ans lors d´une reception politique l´ancien ministre des finances allemand, actuellement Président du Bundestag - Parlement allemand – annoncait face aux parlementaires que l´avenir de l´Europe se jouait en Afrique.  On pouvait a l´époque ressentir un certain agacement du public présent. La crise migratoire avec l´arrivée  de plus d´un million de refugiés en Allemagne avait atteint son paroxysme.  A  la fin plusieurs amis politiques m´avaient interpellé pour obtenir mon avis. Personellement j´avais  évoqué le rôle que la Diaspora pouvait jouer et qui constitue jusqu´alors un maillon manquant dans le développement de l´Afrique. Aucun pays ne s´est développé en s´appuyant sur l´expertise étrangére et sans tenir compte de sa Diaspora.

L´Afrique, éternelle assistée et le cercle vicieux de la pauvreté

50 ans après les indépendances le continent africain fait toujours figure de l´éternelle  assistée.  Chaque année, des centaines de milliards de dollars provenant des pays développés sont alloués aux pays africains pour aider au développement.  Néanmoins, dans beaucoup de ces états,  regne encore une grande pauvreté qui pousse la jeunesse africaine a l´immigration. Pourquoi l'aide au développement jusqu'à présent conduit-elle à un développement aussi insatisfaisant?  L´argument de certains analystes économiques selon lequel les pays en développement  pauvres aujourd'hui resteront  inévitablement aussi  pauvres dans le futur compte tenu du  faible revenu qui ne permet pas  de faire des economies et partant de réaliser des investissements nécessaires pour la croissance économique ne sont pas tenables.   Sinon comment expliquer que les pays développés qui au début avec un bas niveau de vie ont connu un "décollage"  sans l'aide d'autres pays, et pourquoi il y a un certain nombre de pays en développement  qui s´en sont bien largement sortis sans aide, parfois même en opposition aux institutions internationales (FMI; Banque Mondiale etc..)? L´exemple de la Corée du Sud et Taiwan)aujourd´hui  «pays émergents»  de par leur est ascendance économique en est une illustration. 

Les limites de l´aide au développement

Le progrès économique d'un pays peut être dû à l'aide au développement mais en fin de compte ce n'est que par leurs  propres efforts que les pays atteignent leur développement.  Le développement économique d'un pays dépend d'un certain nombre de circonstances (par exemple, systeme politique, réserves en ressources, conditions climatiques, volonté de travailler de la population, caractère exécutoire des conditions juridiques et organisationnelles ….) Dans le passé, les États sous-développés se sont développés eux-mêmes pour devenir aujoud´hui des Etats développés. Il s´impose dés lors pour l´Afrique des solutions pragmatiques.

Le role de l´entreprenariat

L´avantage comparatif des pays développés (sans matieres premieres comme l´Afrique)  aujourd´hui est la connaissance, le savoir-faire et l´entreprenariat. Plus de 80% des emplois en Allemagne premiere puissance européenne sont crées par les petites et moyennes entreprises et pas dans le secteur public.   

L'argument souvent entendu selon lequel, dans de nombreux pays africains, une classe entrepreneuriale de type occidental  ou le désir de générer des revenus par leurs propres efforts ferait défaut semble être  à priori légitime. Les nouvelles économies de l'Asie ont été créées par des millions d'entrepreneurs du bas vers le haut surtout issus de leur Diaspora.  Les gouvernements se sont de plus en plus écartés du chemin.

Cependant, il s'avère  toutefois que les conditions sociales et juridiques créées dans les pays concernés en  Afrique en matiére entreprenariale  posent probleme.  Généralement ce sont les conditions cadres, politiques et juridiques et non les motivations des individus qui limitent les activités du secteur privé. La Diaspora africaine peut servir de levier sur la voie vers une renaissance africaine.

Diesen Post teilen
Repost0
Um über die neuesten Artikel informiert zu werden, abonnieren:
Kommentiere diesen Post